Un facteur déterminant dans la construction de notre personnalité est l’environnement familial. Il a une forte influence sur notre capacité à nous apprécier nous-mêmes, notre confiance en soi et notre estime de soi.
Estime de soi : (Le manque d’estime de soi) est difficile à définir. Ce serait la capacité à prendre du recul quant au regard de soi et des autres sur soi. Les jugements négatifs peuvent avoir de lourdes conséquences lorsque sont visés la personnalité, les actions, le physique, la mentalité ou l’égo d’un individu. Au contraire lorsque les personnes réussissent à atteindre un but qu’ils s’étaient fixé alors l’estime de soi remonte; cependant, ils peuvent revenir à une faible estime s’ils échouent de nouveau.
Confiance en soi : Tout comme l’estime de soi, elle s’altère à force de culpabilisation, d’hyper exigence envers soi-même ou de difficultés à accepter ses fautes et ses manquements. C’est un blocage qui nous empêche d’agir et nous distille des pensées dévalorisantes et négatives par peur des autres, par peur de ne pouvoir les affronter, par peur de ne pas être capable.