Quel chemin choisir?
Comment faire le bon choix?

Les multiples choix qui se présentent parfois devant nous, nous rendent difficile certaines décisions. Mettre dans la balance les points positifs et négatifs ne suffisent pas toujours, surtout quand une décision peut affecter toute la famille.

Un petit outil de PNL ci-dessous peut nous aider :

La PNL signifie programmation neuro-linguistique…c’est un nom barbare n’est-ce pas? C’est en fait ce qui permet à notre cerveau de tout ranger au bon endroit et de fonctionner avec discernement.

Si vous voulez en savoir plus sur la PNL, cliquez ici pour voir la définition de wikipédia 🙂

Passons à l’exercice :

Cette exercice consiste à vous poser dans l’instant, imaginer et visualiser concrètement votre vie passée, présente, dans un futur plus ou moins proche ou lointain.

Prenez un bloc-notes ou une feuille.

JOUR 1 : Durant 30 minutes  imaginez votre vie dans 5 ans. L’imaginer évidemment de manière à ce qu’elle remplisse toutes vos attentes d’aujourd’hui. Est ce un changement personnel ou un changement professionnel qui vous anime?

JOUR 2 : Le lendemain, imaginez votre vie dans 3 ans.

JOUR 3 : Le surlendemain , imaginez votre vie dans 1 an.

JOUR 4 : Ne rien faire.

JOUR 5 : au 5ème jour, réfléchir et noter quelles sont les 5 choses les plus importantes dans votre vie. (par exemple : l’amour, l’argent, l’autonomie, la santé et la famille)

JOUR 6 : A partir de ses 5 choses, déterminer 3 petits objectifs pour les atteindre et tous faire en ce sens durant les 7 prochains jours. ( par exemple : lire une histoire à son enfant le soir, éviter d’allumer la télé pendant le repas pour favoriser le dialogue, faire 15 min de marche par jour)

Le projet n’est pas d’atteindre les buts de suite mais de mettre en place 3 petites actions qui y mèneront surement.

JOUR 14 : au bout d’une semaine se fixer à nouveaux 3 petits objectifs ( la théorie des petits pas en action) 🙂 ( par exemple (et bien sur en plus des 1ers objectifs ) se renseigner sur votre projet professionnel s’il s’agit d’une reconversion, étudiez les possibilités de formations et se fixer  sur un organisme formateur, mettre en ordre 1 pièce de la maison,  acheter un composteur)

JOUR 21 :  Vous continuez l’exercice avec 3 autres petits pas, tout en gardant les autres évidemment

JOUR  28 : Vous continuez l’exercice avec 3 autres petits pas, tout en gardant les autres évidemment

4 semaines plus tard, c’est le moment de décider ce que vous voulez vraiment, pour vous, professionnellement ou personnellement. Ces exercices de détermination de petits objectifs ont pour but de vous aidez à atteindre  ou à conserver, petit à petit une partie des choses que vous considérez les plus importantes pour vous. Par conséquent avec l’esprit plus libre, le choix s’avère plus facile.

Dernière étape lorsque votre décision est prise : parlez de votre projet à 3 amis et préparez vous à accueillir les surprises qui en découlent.


Personnellement, je me suis dit  que 30min c’était long, et qu’il me faudrait moins de temps que ça pour imaginer ma vie dans 5ans…
et en fait non !
Le fait de se poser et juste mettre en forme le projet que l’on a dans la tête . Se projeter dans 5ans finalement pas si simple.

Quelque chose s’est vraiment construit chez moi  pendant cet exercice. Jusqu’ici c’était seulement un concept et ça se résumait en un mot globalisant..)

Je n’ai pas mis 30 minutes mais 1H30 sur cette première étape. Et vous?

 PETIT BONUS : Comment se détermine un objectif?
 Comment se caractérise un objectif?

Que voulez-vous réussir ou atteindre ?

Dans quel délai sera-t-il atteint ?

Avec qui, pour qui?

A quel endroit?

Comment atteindre votre objectif quels moyens allez-vous mettre en oeuvre? avec quelles aides ?

Dans quel but ?


Please follow and like us:
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :